Lorsque vos parents vous accompagnent directement sur le centre, notre équipe d’encadrement vous attend entre 16h et 17h30.
Les centres American Village sont parfois isolés et certains sont difficiles à trouver, même s'ils sont bien indiqués. Il convient de prévoir assez de temps pour faire la route et ne pas être en retard. De même, si vos parents vous déposent au cours de l'un de leurs trajets, il faut qu'ils respectent les horaires, et qu'ils vous confient aux animateurs dans le temps imparti. Ni avant, ni après. Pas d'inquiétude en cas de retard, nous nous occuperons de vous, mais attention à ne pas manquer le début du séjour.
Votre colonie en anglais American Village commence dès que vous arrivez sur le centre, au moment où vous descendez de la voiture de vos parents ou du bus qui vous a emmené sur place. Dès que vous entrez dans le centre, vous devez parler anglais, la langue officielle du village.
Les classes d'anglais sont constituées en fonction des âges et du niveau des enfants. Les groupes sont donc préparés à l'avance afin que chaque enfant se retrouve directement dans la classe qui correspond à son niveau. De plus, le premier jour, un rapide test oral sera effectué par chaque professeur de langue pour adapter au mieux son cours. Vous pourrez donc être avec vos copains s'ils ont le même âge et niveau de langue que vous !
Oui, vous pourrez. Il faut quand même dire à vos parents que ce ne sera possible que lorsque vous aurez accès au téléphone. Vous devrez probablement choisir entre téléphoner et participer à d'autres activités... Nous rappelons aussi que le téléphone sera conservé en sécurité par l'équipe et qu'il faudra aller le chercher pour appeler. Vos parents ne pourront pas vous joindre directement, mais ils pourront laisser des messages que vous écouterez dès que vous aurez accès à votre téléphone.
Si vous n’avez pas de téléphone portable pendant votre colonie American Village, le directeur du séjour vous mettra un téléphone à disposition pour appeler vos parents les jours où vous le souhaiterez.
Si rien ne vient perturber cette planification, le programme que nous avons décrit dans le livret envoyé avant le séjour sera respecté. Notre expérience nous prouve toutefois que nous devons régulièrement nous adapter à de nombreux facteurs différents. Certains indépendants de notre volonté (météo, week-ends, horaires d'ouverture de certains lieux aux groupes, modification du protocole sanitaire avant le séjour...) et d'autres que nous choisirons (souhaits des participants, état de fatigue du groupe, propositions et compétences particulières des animateurs...).
Si vous êtes malade, il faudra le signaler à l'assistant sanitaire, à un animateur ou au directeur. N'oubliez pas qu'ils sont là pour vous aider. En général, ils vous poseront la question car ils sont attentifs à votre santé. Si vous avez un « petit bobo » (vous êtes tombé en jouant au basket-ball), l'assistant sanitaire vous soignera. Si vous vous êtes fait un peu plus mal ou que vous êtes souffrant, le directeur appellera le médecin qui s'occupe de tous les participants et il organisera une visite à son cabinet.
Dans le cas d'une visite chez le médecin ou pour tout autre déplacement engendrant des frais (dentiste, radiographie...), le directeur de centre fera l’avance des frais. Le jour même, le bureau administratif contactera vos parents pour qu’ils puissent procéder au paiement de ces frais directement par carte bancaire. A la fin du séjour, nous leur ferons parvenir les documents originaux de vos soins pour qu'ils se fassent rembourser à leur tour.
Après avoir effectué une visite chez le médecin du centre, nous préviendrons vos parents dès que nous connaîtrons le diagnostic. S'il est préoccupant, nous déciderons avec eux de ce qu'il y a de mieux à faire. Si c'est moins grave, nous les informerons des directives du médecin.
Nous demandons de tout essayer car sur nos colonies American Village vous trouverez de nouvelles activités ou méthodes peu connues en Europe. Comme tout ce qui est nouveau, on a parfois un peu de crainte à essayer (si nous disons « Hamburger » tout le monde sait ce que c'est. Le « Cheesecake » est moins connu, pourtant les deux sont très bons !). C'est pour cela que nous incitons chacun à venir en gardant à l'esprit que certains aspects vont surprendre. Il faudra tout essayer. Bien sûr, si quelque chose ne plaît absolument pas, nous ne forcerons personne, mais nous préférons vous prévenir que vous risquez de passer à côté de nouvelles découvertes très intéressantes.
Comme nous l'avons expliqué, deux heures de classe par jour sont généralement programmées. Comme nous le disions au point précédent, il faut essayer pour être convaincu. Les cours auxquels vous prendrez part sont vraiment différents de l'école habituelle. Bien sûr, il faudra parfois être très attentif pour acquérir de nouvelles connaissances mais vous pourrez constater que les cours sont aussi très amusants ! Les professeurs sont sympathiques et bienveillants, et connaissent de nombreux moyens d'apprendre tout en jouant ou en discutant. C'est très différent des cours d'anglais habituels et beaucoup plus « fun » !
Comme son nom l'indique, c'est un moment de la journée où vous pourrez décider de ce que vous voulez faire, dans le respect des règles de vie du centre. Outre le fait que vous pouvez participer à une activité dirigée par les animateurs, vous pourrez également faire ce qu'il vous plaît si vous voulez écrire, jouer au ping-pong, ce sera à vous de décider. Si vous voulez aller jouer au basket-ball ou au football sur les terrains du centre, c'est aussi possible mais il faudra demander à un animateur de vous accompagner. En fait, chacun pourra laisser libre court à ses envies pendant ces périodes de la journée.
En fait, il n'y a pas d'horaire précis. Cela variera entre 21h30 et 22h30 en moyenne (avec période de temps calme). Tout dépendra des activités mises en place, de l’âge des participants, de la fatigue du groupe, des activités de la veille ou du lendemain, etc. Peut-être que certains soirs, on se couchera un peu plus tard...